Un albatros !

Un albatros ! par Landry MestralletTout est bien calme ces jours-ci dans l’actualité du surdouement (coupe du Monde & tour de France obligent… les médias sont absorbés par d’autres sujets), mais de mon côté je n’ai pas chômé pour autant ;)

Vendredi, comme beaucoup de lecteurs l’ont remarqué (& m’en ont fait part), les 2 blogs (les Tribulations d’un Petit Zèbre & les Tribulations d’une Aspergirl) ont connu des zones de turbulence. L’un des 2 ayant été victime de l’exploitation d’une faille de sécurité dans un plugin, il m’a fallu batailler la journée entière pour que l’hébergeur rétablisse, sans danger, l’accès aux blogs :!:

Bref, tout est rentré dans l’ordre, mais cet événement m’a fait prendre du retard sur ce que j’avais prévu de poster…

Je me rattrape donc ce matin, en vous présentant mon immense coup de cœur pour ce livre : “Un albatros !” de Landry Mestrallet  :^^:


Cliquez sur la couverture pour ouvrir
les détails du livre “Un albatros !”

Landry est un jeune homme dont vous avez déjà lu le nom ici même, car il m’avait contactée il y a quelques mois pour une interview (à retrouver ici).

Je ne le connaissais pas du tout (& ne le connais toujours que très peu), mais son contact au téléphone m’avait plu. C’est difficilement explicable, car de l’ordre du strict ressenti, mais les images qu’il me renvoyait alors que nous discutions par téléphone (je pense, je ressens en images oui, comme beaucoup de personnes avec autisme. Pour plus de détails, je vous invite à lire ce fabuleux ouvrage de Temple Grandin) me mettaient en confiance.
Je sentais que c’était quelqu’un qui comprenait ce que je lui disais (& croyez-moi, ce n’est pas toujours le cas, notamment face à des journalistes, qui du coup, retranscrivent un peu n’importe quoi :roll: )

Landry m’avait donc expliqué son projet de livre, assez sommairement. Et moi, je n’aime pas questionner (comme je n’aime pas lire les 4èmes de couverture ! J’aime découvrir par moi-même, le bon comme le mauvais). Aussi je n’en ai plus entendu parler, jusqu’à il y a quelques jours :)

Présentation :

 Il y a des choses dans notre existence qui nous marquent à vie et qui bien souvent nous contraignent à porter un masque pour ne laisser transparaître que l’image que nous voulons laisser aux autres. Une image plus lisse qui va dissimuler certains événements du passé. Il peut s’agir des échecs, des blessures, ou d’autres traumatismes subis au cours d’une vie. Une écoute ou une aide peuvent parvenir à panser les plaies. Parfois, cependant, cette aide se fait attendre ou ne vient pas.

Quand la société a échoué, la télévision peut-elle prendre le relais ? Surtout, en a-t-elle la légitimité ? En tout cas, il semblerait que les circonstances poussent les gens à bout au point de déverser leur détresse sociale face à des millions de téléspectateurs avachis devant le spectacle misérables de la télé-réalité, genre audio-visuel devenu “le nouvel opium du peuple”.
Au final, ce genre d’émission trouve sa légitimité auprès de ceux qui y participent et qui s’exhibent sans pudeur à l’écran, mais aussi auprès de l’audience qui prend pour argent comptant ce que les chaînes de télé veulent bien leur montrer. C’est l’argument publicitaire du “vu à la télé” qui prime : “Si ça passe à la télé c’est que c’est forcément bon”.

Et donc, qu’en est-il vraiment de cette émission au concept soit-disant inédit censée apporter de l’aide à une personne en difficulté grâce à l’intervention de coachs qui vont tenter ensemble de la comprendre et d’apporter les solutions adéquates à son problème ? Mais surtout, comment vont-ils y parvenir ?

Nous le découvrirons en faisant un petit bout de chemin avec Landry qui a participé à cette aventure en tant que coach et qui nous dévoile les coulisses de cette émission “pas comme les autres”.

Alors que la plupart des gens, quand ils étaient ados, profitaient de l’absence de leurs parents pour regarder des films pornos, Landry, lui, regardait les émissions littéraires presque honteusement à l’insu de sa mère, craignant le jugement.
Landry, c’est ce jeune garçon phobique, plein de tocs, incompris et mal dans sa peau mais très intelligent. Il est comme toutes ces personnes que l’on a du mal à catégoriser : “Un albatros !

Hakim Benmeziane

Je vous le dis d’emblée : j’ai A-DO-RÉ ce livre !!! :hearts:

Je l’ai dévoré, d’une seule traite & j’ai aussitôt bondi sur mon clavier pour en féliciter l’auteur, tant j’ai aimé être plongée dans l’univers de son bouquin.

Comment le définir ? Roman ? Essai ?
Landry lui-même, hésitant, a choisi de le qualifier d’essai-biographique, & ça me plait bien :up:

C’est un livre plutôt court (un peu plus de 130 pages), mais très dense dans ce qui est exprimé.
Sans faux-semblant, l’auteur nous fait part de son chemin de vie, de ses émotions, de ses ressentis & ses réflexions tels qu’il les vit au plus profond de lui.

Sans filtre, sans “montage” artificiel, mais à l’inverse avec une simplicité déconcertante, mêlée à une profonde pudeur & une retenue naturelles. Cet ouvrage m’a bouleversée par son authenticité & sa justesse :round:

Il ne faut jamais être sûr, en voyant des photographies d’une personne qui parait heureuse, qu’elle l’est en réalité.

Landry est surdoué, mais aussi très probablement aspie.

Ce qui explique certainement le fait que je me sois autant reconnue dans de très nombreuses situations & analyses.
Je me suis retrouvée dans ses ressentis, comme dans son regard posé sur les gens qui l’ont entouré, enfant comme adulte.

Une vie pour illustrer
Ce n’est pas une biographie mais j’utilise ma propre vie dans ce livre pour illustrer des situations connues de millions. J’utilise ma vie pour parler de la vôtre.

Nos vies peuvent sembler en apparence, terriblement différentes, sur bien des points ; mais au fond elles ne le sont pas tant que ça.
Et c’est ce qui est troublant dans ce livre : la proximité intellectuelle & émotionnelle, tout en ayant vécu des expériences autres que les siennes.

Un autre point m’a interpellée : la volonté de se sauver soi-même. Celle-la même qui m’a instinctivement animée tout au long de ma vie, qui m’a permis de dépasser tout un tas de peurs, de phobies, de blocages. En somme, comme le disait Hugo Horiot, de devenir “insoupçonnable”  :round:

Un célèbre psychologue me disait un jour que, selon son expérience en cabinet, les personnes à haut potentiel intellectuel étaient particulièrement douées de résilience. Ayant des capacités régénératrices hors du commun leur permettant de surmonter bien des traumatismes & difficultés.

Mais je sais aujourd’hui que cela s’applique également aux autistes Asperger présentant un haut ou un très haut QI. Et c’est cela qui rend possible un apprentissage permanent & performant des situations, une évolution constante.

Landry le démontre magistralement dans “Un albatros !” : rien n’est jamais perdu, rien n’est définitif.
La vie nous permet d’avancer, d’essayer & nous enrichit sans cesse de bien des manières 8)


Cliquez sur la couverture pour ouvrir
les détails du livre “Un albatros !”

POUR VISITER le SITE dédié au bouquin :arrow: c’est par là

À propos de Alexandra Reynaud

Autiste Asperger avec très haut QI, diagnostiquée à 32 ans ◦˚ஐ˚◦ Blogueuse • Maman • Conférencière • Auteure aux éditions Eyrolles
Ce contenu a été publié dans Au fil des pages, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Un albatros !

  1. chivrac dit :
    CHER LANDRY,
    Tu est une personnalité hors du commun, un surdoué lucide à l’intelligence brillante. Comme toi je suis surdoué et je comprends ta souffrance, cette force qui émane de toi mais surtout cette hypersensibilité qui font de toi un être merveilleux. Comme il est parfois difficile de survivre dans le chaos de ce monde. Au même titre que joseph SCHOVANEC et tous les autres surdoués, tu es une perle dans l’univers. Tu as mon amitié la plus sincère pour ton courage et ta loyauté. CHIVRAC MARC
    • mestrallet dit :
      Merci Marc ! Je viens juste de prendre connaissance de ton commentaire :) Depuis on a pu se parler et j’en suis très heureux. À bientôt à Paris ou au téléphone. :up: :like:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  :sclaus:  o.O ;) :x :xmas: :up: :table: :sick: :round: :roll: :pumpkin: :pirate: :pff: :oops: :o :love: :like: :hum: :heart: :grr: :go: :gift:  :finger: :) :fbsad: :fbrire: :fbpff: :fbnerd: :fblove :fblol: :fbhum: :fbhugh: :fbho: :fbgreen: :fbcry: :fbblue: :fbangle: :fb^^: :fb;): :evil: :down: :cry: :^^: :P :D :?: :? :-)  :( :!: 8O 8)