Autiste, il passe le Bac à Cagnes sur Mer (Nice Matin, juin 2014)

Autiste, il passe le Bac à Cagnes sur Mer (Nice Matin, juin 2014)Nice Matin publiait il y a quelques jours un article, intitulé “Autiste, il passe le Bac à Cagnes” pour parler de Léo, élève de 1ère qui s’apprêtait à passer les épreuves anticipées de français du Baccalauréat  :!:

Léo a 16 ans & est aspie, d’où le titre. Je regrette cependant qu’il donne le sentiment qu’il est tout à fait exceptionnel qu’une personne autiste passe le Bac :down:

C’est peut-être moi qui me fais des idées !?? Mais le titre me semble racoleur (& un poil mensonger ! Les épreuves anticipées, ce n’est pas tout à fait « le Bac » o.O ).

De même qu’à aucun moment l’article n’évoque le fait que de très nombreuses personnes avec syndrome d’Asperger fassent ou aient fait des études supérieures.

Absolument rien n’est mis en œuvre pour expliquer ce qu’est le SA, pour le situer sur le continuum du spectre autistique. On sent que de tout cela, l’auteur de l’article n’en a cure…
Je trouve ça dommage !  :fbhum:

En espérant tout de même que tout se soit passé au mieux pour Léo, qui passera l’an prochain les « véritables » épreuves du Bac  :D

A 16 ans, Léo est autiste d’Asperger. Dans quelques jours, il passera son bac de français. Le jeune garçon parle sans entrave de cette difficulté supplémentaire que la vie a mise en travers de son chemin

Léo, 16 ans, est en 1re L au lycée Renoir de Cagnes-sur-Mer. Comme les autres élèves de première, il passera les épreuves anticipées du baccalauréat. Mais pour Léo, ces épreuves ne se dérouleront pas exactement comme pour tout le monde.

Le jeune garçon est autiste d’Asperger. « Difficile à définir » explique-t-il d’abord. Mais les comportements sociaux et la mémoire sont singuliers chez un autiste. Par exemple, si un sujet le passionne, il retiendra tout dessus et pourra en parler pendant des heures. Pour un autiste d’Asperger, faire la bise ou serrer la main est quelque chose de difficile.

Du coup, le rapport aux autres ne se fait pas avec la simplicité de tout un chacun. Sa maladie, il la dissimule en début d’année, pour ne la relever qu’une fois la confiance avec ses camarades établie. Et avec parcimonie…

POUR lire l’ARTICLE en INTÉGRALITÉ :finger: c’est ici !

À propos de Alexandra Reynaud

Autiste Asperger avec très haut QI, diagnostiquée à 32 ans ◦˚ஐ˚◦ Blogueuse • Maman • Conférencière • Auteure aux éditions Eyrolles
Ce contenu a été publié dans Articles & docs intéressants, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Autiste, il passe le Bac à Cagnes sur Mer (Nice Matin, juin 2014)

  1. Rebecca dit :
    Je suis tout à fait d’accord avec vos propos… Il y a plus d’aspies qui font des études qu’on ne le croit… Personnellement, j’ai eu mon bac, fait mes classes prépa dans un lycée militaire pour faire Saint-Cyr et travaillé comme militaire pendant deux ans… Et pourtant, je suis asperger et aucun journaliste n’est venu frapper à ma porte… Dans mes amis asperger, il y en a d’autres qui ont été ou sont à l’ Université. Il faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles !
    Sinon, bonne chance à ce garçon pour ses épreuves!
  2. meon dit :
    je tente d aider un jeune de 25 ans qui visiblement présente des troubles autistiques il est trilingue, titulaire d un master finance mais…. impossible de passer le seuil de l entretien d embauche en effet son attitude gestuelle et parfois même ses réponses
    font que les recruteurs refusent de l’embaucher margé ses compétences, il a un raisonnement atypique qui lui fait solutionner rapidement des pbs sur lesquels nous les neurotypiques nous passerions beaucoup de temps. Je lis tjs votre blog avec plaisir pourriez vs nous donner des pistes. merci
  3. nathalie dit :
    Mon fils de 16 ans a passé ses épreuves anticipées en mai dernier, il st en terminale ES et personne ne sait pour son handicape diagnostiqué il y a 6 ans par le CRA de notre région.De plus il a eu de très bons résultats.
    Petit hic, il vient de faire une phobie et ne veut plus , ne peut plus continuer le lycée alors cette année nous passons par le CNED.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  :sclaus:  o.O ;) :x :xmas: :up: :table: :sick: :round: :roll: :pumpkin: :pirate: :pff: :oops: :o :love: :like: :hum: :heart: :grr: :go: :gift:  :finger: :) :fbsad: :fbrire: :fbpff: :fbnerd: :fblove :fblol: :fbhum: :fbhugh: :fbho: :fbgreen: :fbcry: :fbblue: :fbangle: :fb^^: :fb;): :evil: :down: :cry: :^^: :P :D :?: :? :-)  :( :!: 8O 8)