Dans le cerveau des autistes

Dans le cerveau des autistes, de Temple GrandinLe dernier livre publié de Temple Grandin vient de paraître en France, aux éditions Odile Jacob : « Dans le cerveau des autistes » :fbangle:

Temple Grandin est une femme américaine, autiste de haut niveau.
Née le 29 août 1947, elle est docteur en Sciences Animales & spécialiste de renommée internationale en zootechnie. Elle est également professeur à l’Université du Colorado.

Mondialement connue pour son expertise sur les équipements dans les fermes & le traitement réservé au bétail, elle avait en fait été diagnostiquée à l’âge de 4 ans comme ayant des « lésions cérébrales », & non comme « autiste  » ce qui, selon elle (raconté dans ce livre), l’a sauvée  :!:

Le livre commence d’ailleurs par ces mots :

J’ai la chance d’être née en 1947. Si j’étais née dix ans plus tard, ma vie d’autiste aurait été bien différente.

Un excellent téléfilm, avec l’actrice Claire Danes, a notamment permis de faire connaître cette femme du grand public en étant diffusé sur la chaîne états-unienne HBO : « DVD Temple Grandin »  :up:

La description de l’éditeur :

Voici enfin le nouveau livre qu’on attendait de Temple Grandin.

Elle a raconté son enfance, sa maladie, son parcours dans Ma vie d’autiste, qui l’a rendue mondialement célèbre. Son « cas » a fait l’objet de nombreuses études et elle est devenue un symbole pour tous ceux qui luttent afin de briser l’enfermement de l’autisme.

Quand elle est née, en 1947, on parlait à peine de l’autisme. Et pourtant, elle a su se développer, étudier, s’intégrer à la société et même devenir professeur d’université. Au fil de sa vie, elle a vu notre compréhension de cette maladie se transformer progressivement : la neurologie et la génétique sont en effet venues à l’appui de la psychologie.

C’est cette révolution qu’elle retrace dans cet ouvrage, donnant la parole à tous ceux qui apportent de nouveaux éclairages pour en expliquer les causes, en affiner le diagnostic et en améliorer l’accompagnement. Elle souligne aussi que l’éducation des enfants autistes ne doit pas seulement se préoccuper de leurs faiblesses, mais s’appuyer sur leurs forces, trop souvent méconnues.

Un panorama complet de ce qu’on sait désormais de l’autisme et de ce qu’on peut faire, par une patiente célèbre devenue experte.

Temple Grandin est professeur à l’Université du Colorado. Elle a publié « Ma vie d’autiste » , « Penser en images » et « L’interprète des animaux ».

Richard Panek est spécialiste de vulgarisation scientifique. Il a notamment publié « The 4 Percent Universe ».

Je me suis régalée à la lecture de « Dans le cerveau des autistes » !  :love:

J’ai eu un immense moment de bonheur en le parcourant. Il mêle histoire personnelle de l’auteure, histoire de l’autisme dans le monde & avancées des connaissances au jour d’aujourd’hui.
On apprend ainsi que la science a donné raison à Temple Grandin qui, instinctivement, avait identifié 3 formes de pensées :

    • la pensée linguistique
    • la pensée visuelle
    • la pensée systémique

Sachant que pensée visuelle & pensée systémique appartiennent toutes 2 à un mode de pensée en images.

Je me retrouve beaucoup dans les remarques & les réflexions de Temple Grandin sur bien des points évoqués dans ce livre. Notamment sur la position de certains scientifiques quant aux problèmes sensoriels propres aux personnes touchées par l’autisme qui, selon eux n’auraient pas de réalité o.O

De même que sa position sur la « règle des 10 000 heures » (l’inné & l’acquis), ou encore sur la place que devrait occuper l’autisme dans l’identité d’un individu :

Pour moi l’autisme est secondaire. Mon identité première est celle d’une spécialiste du bétail : je suis professeur, scientifique, consultante. […] L’autisme constitue certainement l’autre versant de mon identité, mais je ne lui permettrai pas de me définir.
C’est également vrai pour tous les cas d’Asperger non diagnostiqués de la Silicon Valley. Leur position sur le spectre autistique n’est pas ce qui les définit. C’est leur métier qui les définit (c’est pourquoi je les appelle les « Asperger heureux »).

Car bien sûr, il est aussi beaucoup question dans ce livre du syndrome d’Asperger & des principales figures publiques touchées ou intéressées par ce TSA : Daniel Tammet, Dr Laurent Mottron, Dr Michelle Dawson, Stephen Wiltshire, etc.

Temple Grandin revient longuement sur le principe de pensée ascendante, propre aux personnes autistes, par opposition à la pensée descendante emplie d’idées préconçues  ;)

Elle développe également dans ce livre des points à mes yeux essentiels sur l’éducation, l’intégration des enfants & des jeunes autistes. A l’école, sur le marché du travail, mais aussi & surtout, au sein de le leur famille, pour leur redevenir & leur autonomie future.

Savoir identifier & profiter de ses aptitudes, en tirer le meilleur pour mettre à profit les domaines dans lesquels on est doué, en travaillant dessus, au lieu de buter sur des choses qui n’iront jamais dans le sens de notre mode de pensée.
Cela parait évident, plein de bon sens (& ça l’est ! :P ), mais on se rend compte qu’à tous niveaux, ce n’est finalement pas ce qui est appliqué  :fbhum:

Voilà en quelques mots un aperçu des nombreux thèmes passionnants abordés par l’auteure dans ce livre :)

En conclusion : je ne peux que vous conseiller vivement de lire « Dans le cerveau des autistes » !!!
C’est véritablement un bouquin à posséder dans sa bibliothèque pour qui se questionne ou s’intéresse à l’autisme. Pour qui veut comprendre ce qu’est l’autisme, dans l’esprit & dans le cœur d’une personne avec autisme   :round:


Mon témoignage, paru en 2017 aux éditions Eyrolles. Préfacé par Laurie-Anne Sapey-Triomphe & postfacé par le Dr Laurent Mottron & sa doctorante Pauline Duret : « Asperger & fière de l’être. Voyage au cœur d’un autisme pas comme les autres » :)

À propos de Alexandra Reynaud

Autiste Asperger avec très haut QI, diagnostiquée à 32 ans ◦˚ஐ˚◦ Blogueuse • Maman • Conférencière • Auteure aux éditions Eyrolles
Ce contenu a été publié dans Au fil des pages, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  :sclaus:  o.O ;) :x :xmas: :up: :table: :sick: :round: :roll: :pumpkin: :pirate: :pff: :oops: :o :love: :like: :hum: :heart: :grr: :go: :gift:  :finger: :) :fbsad: :fbrire: :fbpff: :fbnerd: :fblove :fblol: :fbhum: :fbhugh: :fbho: :fbgreen: :fbcry: :fbblue: :fbangle: :fb^^: :fb;): :evil: :down: :cry: :^^: :P :D :?: :? :-)  :( :!: 8O 8)