[VIDÉO] Hélios, l’enfant et le piano (66 Minutes, mars 2014)

[VIDÉO] Hélios, l'enfant et le piano (66 Minutes, mars 2014)Hier soir, le magazine 66 Minutes de la chaîne M6 a diffusé un reportage sur un jeune garçon touché par le syndrome d’Asperger : « Hélios, l’enfant & le piano »  8)

Exception faite de quelques détails qui m’ont fait tiquer, comme la manie de laisser penser (par les commentaires en voix off de la journaliste) que tous les aspies ont un esprit très « mathématique », ou encore les commentaires de son AVS (pour Assistante de Vie Scolaire) expliquant qu’il doit être cadré :fbhum:

Il me semble à moi qu’un aspie comme ce petit garçon doit surtout s’ennuyer ferme en primaire à 9 ans, & qu’il aurait eu bien besoin d’une réelle stimulation intellectuelle, ce qu’il n’a clairement pas dans ce reportage à l’école (par stimulation j’entends accélération de cycle).

Prétendre qu’être avec des enfants dits « normaux » va le stimuler est vrai, dans une certaine mesure. Mais seulement sur un plan comportemental… :(
Cela ne concerne pas l’aspect intellectuel !!! Comme pour un EIP neurotypique, il n’a pas grand-chose à apprendre dans un niveau qu’il domine déjà très largement. Cela ne lui sert à rien & un ou plusieurs saut(s) de classe auraient à mon sens été indispensables.

Tout comme expliquer, lorsqu’on le voit dans la cour, accroché à un poteau,  qu’il « hésite à aller vers les autres » ! Mais non, il n’hésite pas !!!  :o
Il ne le veut pas aller vers les autres enfants, il n’en voit pas l’intérêt. Cela n’a rien à voir avec de la timidité, par exemple  o.O


Enfin, je disais hormis quelques points qui m’ont chiffonnée (j’oubliais les surnoms & commentaires donnés par les petites copines de classe de cet asperkid…), le reportage avait un mérite à mes yeux : montrer qu’un enfant Asperger peut très bien être confondu avec un enfant « seulement » (!) intellectuellement précoce  :up:

Il n’est pas écrit sur son front « je suis autiste ».
Il est en décalage, cela se perçoit, mais sans forcément tomber dans les images caricaturales de l’autisme tel qu’il est perçu de manière collective dans les médias, le grand public, chez les enseignants, ou encore trop souvent, parmi le corps  médical.

Hélios ne bave pas, ne se balance pas, ne se frappe pas la tête. Il parle extrêmement bien, est très vif, s’exprime avec une aisance qui laisse sur le carreau la plupart des enfants de son âge. Pourtant, il est autiste !

Un petit pas de plus dans la compréhension de ce qu’est le syndrome d’Asperger, loin des clichés qui ont été l’image qu’il a eu pendant des années :fb;):

Hélios, l’enfant et le piano

Hélios a neuf ans, c’est un petit prodige du piano. Pourtant il n’a jamais pris une seule leçon et ne sait pas lire les notes. Hélios reproduit à merveille ce qu’il entend : une véritable performance pour son jeune âge.

Hélios est autiste Asperger, encore appelé autisme de haut niveau. Il n’a pas de déficience intellectuelle, mais le petit garçon est souvent dans son monde et il a des comportements obsessionnels.
Comme lui, Glenn Gould, un célèbre compositeur, ou Susan Boyle, l’Écossaise à la voix d’ange devenue star planétaire sont Asperger.

Portrait étonnant et émouvant de ce petit garçon pas comme les autres.

Andréa Riedinger – Spica Productions

 

 

POUR accéder à LA PAGE du REPORTAGE   :finger: c’est ici !

À propos de Alexandra Reynaud

Autiste Asperger avec très haut QI, diagnostiquée à 32 ans ◦˚ஐ˚◦ Blogueuse • Maman • Conférencière • Auteure aux éditions Eyrolles
Ce contenu a été publié dans Vidéos sur Asperger, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à [VIDÉO] Hélios, l’enfant et le piano (66 Minutes, mars 2014)

  1. SanyMei dit :
    super!! merci!! là, tu vois ben là..je me reconnais quoi. c’est super émouvant. je ne dis pas que j’ai ce meme talent..(si quandmême…sauf que moi à l’époque personne n’en avait rien à cier de mon oreille bionique…et moi je n’ai pas du tout utilisé ça puisque ma vie a été en mode chaos) mais ca me fait du bien de voir que d’autres enfants grandissent sans gacher leur talent. :like: :D
    (je ‘nai pas regardé tout mais je vais el faire dès que j’ai el temps.)
    • Twixine dit :
      Moi aussi j’ai le syndrome d’Asperger et je me comporte très bien, j’ai beaucoup de mémoire et je suis passionné par l’allemand et le latin.
  2. Un reportage intérréssant mais on reste encore et toujours dans le cliché de l’enfant asperger surdoué ce qui n’est pas le cas de tous les aspergers. Cela laisse à penser que tous les aspies sont surdoués, ce qui est loin d’être le cas. Bien sûr, il en existe mais ne constituent pas la majorité du genre comme dirait Audiard. Qu’ils soient surdoués ou pas, leur point commun est surtout une grande souffrance au quotidien.

    Vous dites “Prétendre qu’être avec des enfants dits « normaux » va le stimuler est vrai, dans une certaine mesure. Mais seulement sur un plan comportemental…”

    Certes, mais ce plan “comportemental et social” est le socle de sa vie ! le danger de beaucoup de parents d’enfants surdoués et de pousser sur les facilités de l’enfant et d’oublier que fondamentalement l’enfant doit apprendre à vivre avec les autres. Pourquoi ? parce que c’est ce qu’il fera tout le reste de sa vie.

    • Aspergirl dit :
      Je ne suis pas d’accord, on ne “pousse” pas un surdoué. Par contre, on doit lui offrir la possibilité d’avancer à son propre rythme !

      “fondamentalement l’enfant doit apprendre à vivre avec les autres”
      Oui, ce qu’il ferait de la même manière avec des enfants “normaux”, d’1 ou 2 ans de plus que lui & en ayant en plus une stimulation intellectuelle à sa hauteur :)

  3. bastien dit :
    Moi non plus, je ne suis pas d’accord avec Marie-Christine et pour sortir du cliché de
    l’Aspie surdoué, revoir si cela est possible le film consacré à Gaspard, ce soir sur la 5 dans l’émission: l’oeil et la main.
    Ce jeune garçon est aussi sourd mais il a la chance d’avoir une famille unie et bienveillante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  :sclaus:  o.O ;) :x :xmas: :up: :table: :sick: :round: :roll: :pumpkin: :pirate: :pff: :oops: :o :love: :like: :hum: :heart: :grr: :go: :gift:  :finger: :) :fbsad: :fbrire: :fbpff: :fbnerd: :fblove :fblol: :fbhum: :fbhugh: :fbho: :fbgreen: :fbcry: :fbblue: :fbangle: :fb^^: :fb;): :evil: :down: :cry: :^^: :P :D :?: :? :-)  :( :!: 8O 8)