Le théorème du homard. Ou comment trouver la femme idéale

Le théorème du homard. Ou comment trouver la femme idéaleLa vie est parfois surprenante !  :P

Vendredi dernier, je me rendais dans ma petite librairie locale pour essayer de trouver un bouquin bien précis dont j’avais entendu parler dans une émission littéraire.
Malheureusement j’ai vite du me rendre à l’évidence : il ne s’y trouvait pas !  :?:

J’arpentais alors les rayons en scrutant les nouveautés, sans grand entrain. Mes yeux ont parcouru chacune des références, ont détaillé les piles de best-sellers effectifs ou à venir. Mais rien ne me tentait. Mes mains n’ont saisi aucun livre  :o

Alors que je me décidais à partir, je me suis tournée vers le coin d’une étagère, tout en bas, au fin fond de l’espace « romans » . Et j’ai vu le dos d’un livre. UN ! Il était le seul exemplaire, rangé (pour ne pas dire noyé…) parmi d’autres références, toutes en nombre.

Je ne saurais dire pourquoi ce livre. J’ai seulement lu le titre , « Le théorème du homard », & ma main l’a pris :round:

Il faut savoir que j’ai pour principe de ne jamais lire la 4ème de couverture  :!:
Je suis donc allée payer mon livre, extrêmement impatiente de m’y plonger. Sentiment difficilement explicable, mais terriblement présent en moi.

Aussi, je vous laisse imaginer ma réaction quand j’ai commencé ma lecture. Voici la première page…  :fblol:

theoreme_du_homard2

Présentation de l’éditeur :

Peut-on trouver une épouse sur mesure ? Le professeur de génétique Don Tillman, génie des sciences mais absolument inapte à vivre en société, en est persuadé. Pour mener à bien son « Projet Épouse », il met au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d’éliminer toutes les candidates qui ne répondraient pas à ses exigences. Et celles-ci sont nombreuses, car pour Don :

la femme idéale NE DOIT PAS
1. Fumer et boire.
2. Être végétarienne et aimer la glace à l’abricot.
3. Se lever après 6 heures.

Mais elle DOIT
1. Faire du sport.
2. Être ponctuelle.
3. Accepter le Système de Repas Normalisé qui prévoit du homard au dîner le mardi.

S’il y a bien une personne qui ne remplit aucun des critères établis, c’est Rosie Jarman, étudiante le jour et barmaid la nuit, dont la vie est aussi désordonnée que celle de Don est méthodiquement organisée..

Outre la rencontre originale & inattendue qui m’a beaucoup plu (j’adore ces petites surprises de la vie), je vous le dis tout de suite : j’ai eu une énooooooorme coup de cœur pour ce bouquin australien !  :fblove :

Il est drôle, décalé, pétillant  :up:

L’auteur, Graeme Simsion, a une connaissance étonnante du syndrome d’Asperger, vécu de l’intérieur ! Je pense que les aspies qui liront ce livre seront frappés par tant de précision dans les ressentis, dans les émotions, dans la manière de réfléchir, dans les impairs commis par le protagoniste.
C’est en tous cas ce que j’ai ressenti à la lecture de ces presque 400 pages :round:

Et s’il justifie cette performance impressionnante par un laconique :

 « J’ai travaillé 30 ans dans l’informatique… » 

Personnellement, je n’y crois pas beaucoup. Je me pose réellement la question : Graeme Simsion ne serait-il pas lui-même aspie ? Pour moi, c’est une évidence…

Graeme Simsion

Mais revenons au livre. Le héros, le Dr Don Tillman, est une sorte de Sheldon Cooper (physicien théoricien de la série The Big Bang Theory), version généticien !
Il est le prototype même du scientifique à la fois surdoué, étrange, asocial & maniaque de l’organisation.

Car Don Tillman ne jure que par l’optimisation & la rationalisation du temps. Sa vie est réglée comme du papier à musique. Il est notamment adepte du « Système de Repas Normalisé » & peut en décliner à tout moment les 8 avantages majeurs (dont le point n°8, « une charge cognitive minimale »  !)  8)

Ses apprentissages passent tous par les livres, par Internet ou encore par les répliques de film. De l’art de fabriquer des cocktails à la danse de salon, en passant par les positions sexuelles, il apprend tout ainsi  :fb;):

Chacun des sujets qu’il aborde se doit d’être exploré à fond, maîtrisé. Paradoxalement il est bien incapable de s’habiller correctement ou de reconnaître le sarcasme dans les mots de son interlocuteur. Les questions rhétoriques sont prises au pied de la lettre & lui mènent parfois la vie dure  :pff:

Mais en dehors d’un couple d’amis tous deux psychologues qu’il sollicite à toute heure, Claudia & Gene, il est seul. Il n’a pas vraiment de vie sociale, encore moins de vie amoureuse.

S’il va donner une conférence sur le syndrome d’Asperger, c’est à la demande de Gene, qui avait à faire. Malgré les tentatives de sa femme Claudia pour essayer de faire prendre conscience à Don qu’il fait lui-même partie des 0,3% de personnes présentant le SA, il ne comprend. Il se sait tout de même différent :

« La configuration de mon cerveau s’éloigne du modèle de connexion standard. »

Las d’être célibataire, en bon scientifique Don a un jour l’idée lumineuse de mettre au point une méthode qu’il juge objective & infaillible lui permettant de trouver la femme idéale. Le tout, bien sûr, de manière pragmatique & efficace !

Il élabore alors un questionnaire complexe de 16 pages passant en revue des points clé (à ses yeux !!!) comprenant un certain nombre de fautes éliminatoires, comme le calcul de l’IMC de la candidate. Pas tant pour l’apparence de cette dernière, mais pour évaluer ses capacités en terme de calcul mental  :fbrire:

L’exercice, baptisé « Opération Épouse »  ne va (bien sûr) pourtant pas être aussi simple qu’il n’y parait…

Un livre magnifique, prenant, bourré d’humour & de rebondissements.
L’action est permanente & la tournure prise par le projet de Don amène à réfléchir sur l’autisme comme sur les rituels, les habitudes.

Seul petit bémol de ma part : la fin… Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas spoiler le bouquin, mais je la trouve un peu moins réussie que l’ensemble du roman  :(

Cela reste un ouvrage à lire de toute urgence, pour les aspies comme pour les autres…

Les aspies au pouvoir !  :fb^^:

:arrow: si vous avez aimé (ou comme moi adoré :)  ) la lecture de ce livre, voici 2 quiz visant à déterminer : « quel personnage êtes-vous” & “votre degré de compatibilité avec Don » !

De même, vous pourrez suivre Don sur Twitter (compte officiel)  :fb;):

À propos de Alexandra Reynaud

Autiste Asperger avec très haut QI, diagnostiquée à 32 ans ◦˚ஐ˚◦ Blogueuse • Maman • Conférencière • Auteure aux éditions Eyrolles

Ce contenu a été publié dans Au fil des pages, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Le théorème du homard. Ou comment trouver la femme idéale

  1. chaglam dit :
    It says: “You are Rosie.
    Smart, strong and impulsive, you confront life head-on. You pride yourself on your passion and integrity and are driven to uncover the truth. But you also have a vulnerable side and must let go of past hurts if you want to let others in.”
    et j’obtiens 32% de compatibilité avec Don mais le test est plein d’humour!
  2. Asperguette dit :
    Je dois vraiment te remercier le jour où tu as mis un lien du livre sur le groupe Facebook!!

    Je l’ai lu une première fois y’a trois semaines. J’ai déposé le livre avec un grand sentiment de vide… En fait je l’ai tellement dévoré, que je l’ai relu y’a une semaine beaucoup plus posément. C’est mon gros coup de coeur depuis des années!!

    Je vois que comme moi tu es allée retrouver des informations et interviews. Il dit qu’il n’a pas voulu forcément faire un lien vers le SA et comme tu le soulignes, que c’est son travail 30 ans dans l’informatique mais je suis désolée, à la relecture du livre, tu y retrouves un manuel sur le SA sous-jacent! Ce livre m’a pas mal aidé à me comprendre moi aussi vis à vis de mes sentiments.

    BREF, un grand merci à toi pour m’avoir fait passer des si bons moments (même si Simsion est le plus grand responsable lol), je suis en train d’obliger tout mon entourage à le lire :fb^^: J’attends la suite avec impatience en espérant la même qualité!

  3. Jean-Claude dit :
    Bonjour,

    Même si je suis dans la catégorie “les autres”, j’ai trouvé votre revue alléchante.
    Voilà un livre qui vaut le détour. Il va faire partie de ma pile “livres à lire”
    J’aime bien votre blog “version zèbre” mais celui-ci version “aspie” est très intéressant même si je ne suis pas concerné de façon directe, contrairement au blog rayé B&W

  4. chloé buhler dit :
    Je n’avais pas compris que le test était en anglais lorsque j’ai cliqué sur le lien. Malgré le fait de ne pas avoir lu le livre, j’y ai répondu (bien que je ne sois qu’en quatrième), je n’ai ainsi pas été influencée.
    Le personnage auquel je ressemble leplus est Don, et j’ai 62% de compatibilité avec lui.
    J’ai une question, votre critique me donne vraiment envie de lire le livre, mais pensez-vous qu’il peut être lu par une adolescente de 13 ans (soit dit en passant qu’elle aime beaucoup le blog et qu’elle est très intéressée par le syndrome d’asperger)?
    Merci d’avance, C.B
  5. Camille dit :
    Hello Aspergirl, je suis moi-même aspie, tdah et je travaille comme kiné à l’étranger. Je suis en train d’écrire un livre et dans le cadre de mes recherches je recherche des témoignages ou des opinions sur les couples aspie-aspie, thème bref délaissé par la littérature classique que ne s’ intéresse qu’à la “problématique”des couples aspie-NT. Qu’en pensez-vous, vous-même?
  6. Camille dit :
    Pardon, je voulais dire: Y aurait-il quelqu’un qui pourrait donner son avis personnel sur les relations aspie-aspie?
  7. Mat dit :
    “Je ne saurais dire pourquoi ce livre. J’ai seulement lu le titre , « Le théorème du homard », & ma main l’a pris”

    Peut-être êtes vous simplement fan de la série ‘Friends’ ? ;)

  8. bod dit :
    Je ne comprend pas comment ils ont fait la traduction
    The Rosie Project = Le Théorème du Homard
    pourquoi pas “Le thé au bas de laine de Proust”

    :fbho: mais bref, ton texte donne carrément envie de lire :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  :sclaus:  o.O ;) :x :xmas: :up: :table: :sick: :round: :roll: :pumpkin: :pirate: :pff: :oops: :o :love: :like: :hum: :heart: :grr: :go: :gift:  :finger: :) :fbsad: :fbrire: :fbpff: :fbnerd: :fblove :fblol: :fbhum: :fbhugh: :fbho: :fbgreen: :fbcry: :fbblue: :fbangle: :fb^^: :fb;): :evil: :down: :cry: :^^: :P :D :?: :? :-)  :( :!: 8O 8)