[VIDÉO] Autisme & syndrome d’Asperger : idées reçues et préjugés (Emoi Emoi et moi…, décembre 2013)

[VIDÉO]  Autisme & syndrome d'Asperger : idées reçues et préjugés (Emoi Emoi et moi..., décembre 2013)

L’auteure du blog Émoi Émoi et moi… vient de mettre en ligne une 1ère vidéo qui vaut VRAIMENT la peine d’être vue !!!  :round:

Je suis à 300% (pour ne pas dire plus  ;) ) en adéquation avec TOUT ce qui est dit, décrit & pointé du doigt.

J’ai déjà évoqué certains points ici,  sur les Tribulations d’un Petit Zèbre ou en privé. Car les questionnements émanant de lecteurs, de contacts ou d’amis facebookiens sont très nombreux. Le SA suscite à la fois énormément d’intérêt, parmi la population HP, mais aussi énormément de curiosité & d’interrogations (avec aussi souvent, des préjugés… forcément !) :)

Une vidéo à visionner donc & aussi, à partager largement !!!  :like:

Et voici venue l’heure de la 1ère vidéo sur le blog! J’ai beaucoup hésité avant de me lancer, car ça n’est pas simple pour moi de me dévoiler de cette manière (je suis plutôt pudique) mais je pense que ça peut toucher encore plus de personnes que les articles. La vidéo est un format très accessible. Je me lance donc et advienne que pourra!

Bon visionnage, n’hésitez pas à partager, liker, commenter itou itou.
L’éveil des consciences, c’est maintenant!

POUR lire l’ARTICLE en INTÉGRALITÉ :finger: c’est ici !

À propos de Alexandra Reynaud

Autiste Asperger avec très haut QI, diagnostiquée à 32 ans ◦˚ஐ˚◦ Blogueuse • Maman • Conférencière • Auteure aux éditions Eyrolles

Ce contenu a été publié dans Vidéos sur Asperger, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

25 réponses à [VIDÉO] Autisme & syndrome d’Asperger : idées reçues et préjugés (Emoi Emoi et moi…, décembre 2013)

  1. legrand dit :
    très bonne vidéo je t’encourage a allez de l’avant ces très important de savoir et de comprendre les gens qui sont autiste je comprend beaucoup mieux maintenant aussi grâce a toi j’ai eu également un frère épileptique qui a été de centre en centre et considérer malade va y a fond ta du punch on le ressent bonne chance et bon combat.
  2. SalemGrimm dit :
    Joli discours, la réalité c’est ce dont les gens ont conscience alors merci te tordre le coup à toutes ces représentations superficielles et je suis particulièrement d’accord sur le point de l’hypersensibilité. J’espère que les gens entendront et écouteront mais déjà je suis sur d’une chose: juste en te voyant, si charmante, l’image du petit enfant en position du fœtus qui se balance d’avant en arrière dans le coin de sa chambre en gémissant prend un sacré coup de vieux.
    Merci
  3. Padawan dit :
    Merci du partage :up:
  4. banni-oui-oui dit :
    S’il y a autant de formes d’autisme qu’il y a d’autistes, est-ce que le concept d’autisme a encore un sens ?
  5. Strahm Christelle dit :
    Merci…..
  6. Nicole Ayer dit :
    Merci et bravo!
    A continuer car cela peut aider les autres à mieux comprendre !
  7. Jean Pierre R Fournier dit :
    Bravo pour cette information qu’il faut en effet faire passer .Il se trouve que mon épouse s’occupe d’autistes de manière bénévole dans un Centre tout près de chez nous . J’ai donc passé une journée avec eux lors d’une journée porte ouverte pour la famille . Je suis très admiratif envers ceux qui s’en occupent toute l’année , puisque dans ce Centre sont reçus des cas extrêmes . Évidemment , ils sont très attachants , bien que certains soient très coupés de la réalité . Nous avons obtenus d’en emmener certains en Bibliothèque . Cela fonctionne bien et les enfants sont ravis.
    Autre très grande réussite que celle des “Perrin” qui ont du se battre cotre vents et marées pour scolariser leur enfant dans un lycée .
  8. Laurent dit :
    Merci, merci, merci… Beaucoup d’émotions en vous écoutant. Votre propos est très pertinent.
  9. marina coisson dit :
    maman d’un enfant autiste (tout court) je vous dit un immense merci pour ces explications très claires qui permettront à beaucoup de “neurotypiques” de comprendre ENFIN si tant est qu’ils veuillent bien s’en donner la peine ..
    merci, très belle initiative et pour l’effort que cela a du vous demander
    une maman très reconnaissante
  10. Fabienne dit :
    Bravo pour cette vidéo!
    c’est très courageux de votre part de publier cette vidéo! j’ai adoré!
  11. Bonjour,
    Moi, j’aurais juste voulu savoir quel effort cette video vous a demandé
    parler à un objectif est bien sûr différent si l’on compare à un humain, mais au moment ou vous parliez, imaginiez vous les personnes qui allaient la voir ?
    enfin, bidouillant dans la vidéo, enlever votre bracelet la prochaine fois (je chipote, je sais, c’est juste pour le son LOL)
    enfin, pour finir, je ne connaissais rien à ce probleme, et vous avez ouvert mes yeux sur ce sujet
    donc mission accomplie !
    Bravo , et félicitations pour cette initiative !

    ps: oui, je sais que c’est du détails , mais si vous passez très bien à l’écran, cela n’empêche pas d’illustrer vos propos…vous utilisez le langage de l’image , et donc vous pourriez attirer l’attention encore plus en allant à fond dans votre démarche
    n’y voyez là qu’une critique à but constructif bien sûr, car dans le fond, le message et l’émotion passe quand même

  12. Piroska dit :
    Bravo pour avoir eu le courage de vous exposer….cet exposé m’a permis d’avoir une ouverture sur les problèmes d’autisme…
  13. Cécile dit :
    Merci mille fois pour cette vidéo, j’espère que le plus de monde possible pourra la voir ! Je suis en études d’orthophonie et ce que tu dis ressemble très peu à ce qu’on nous a enseigné. Je suis contente de t’avoir entendue car mes cours m’avaient forgé une idée sur les autistes Asperger, notamment concernant l’impossibilité de ressentir de l’empathie. Encore merci et bonne continuation !!!
  14. Mazuel dit :
    J’ai partagé. je viens de lire “je pense trop” de Christel Petitcolin et elle parle très bien des Asperger. A lire donc, pour ceux que ça intéresse.
    AnneSo
  15. Aloïs dit :
    Vidéo très intéressante, mais qui m’interpelle et m’interroge également sur mon cas personnel… D’où cette question: “Est-ce que vous savez comment se faire diagnostiquer, pour savoir si l’on possède de réels traits autistiques?”.

    Merci d’avance.

  16. Marc. dit :
    Cette video est tres eloquente. Bravo. C’est exactement pour cette raison que je ne vais pas la partager. J’ai essaye d’expliquer ca depuis des annees, a plusieurs personnes, de mille facons. Improductif. J’ai vraiment une profonde admiration pour ce splendide courage…ne vous laissez pas decourager, une fois que c’est fait…
  17. Franck dit :
    Merci pour ce partage, pour ce propos intelligent, plein de sens, tellement bien dit.
    Merci, continuez votre chemin et à partager.
    Je vous souhaite de très joyeuses fêtes
  18. Eliane dit :
    merci pour ce témoignage encourageant; cela fait du bien ; je vais partager cette vidéo
    avec plaisir, car le devine le courage qui vous a fallu pour faire cette vidéo. Bonne chance pour votre avenir!
  19. Danselune dit :
    Bonjour et merci pour la vidéo !

    Je m’informe depuis un petit moment sur l’autisme car ma fille est en cours de diagnostique mais elle suscite beaucoup de questionnement (certains spécialistes paraissent convaincus qu’elle a un TSA, pour le moment il est noté TED, d’autres paraissent convaincus qu’elle a simplement un blocage et un caractère bien marqué).
    Je ne m’étais pas penché sur le Syndrome d’Asperger car elle a un retard de langage et je pensais que les Asperger avait au contraire de l’avance à ce niveau, j’ai entendu dire que ce n’était pas forcément le cas donc autant s’informer de toute façon, même par curiosité ça ne fait pas de mal. Et en parcourant votre blog, ce n’est pas ma fille que je reconnais dans vos paroles, mais moi…Plusieurs choses m’ont marquées et ajoutées les unes au autres j’ai trouvé que ça faisait beaucoup de points communs : j’ai donc fait un test sur le net, mais je ne suis pas certaine de la fiabilité ( http://www.rdos.net/fr/index.php , je suis bien “Aspi” d’après le test) . Je vais regarder plus en détail votre blog, mais sinon, comment avez-vous réussi à obtenir un diagnostique ? Je ne sais pas si j’oserais en parler aux spécialistes qui suivent ma fille, je ne veux pas les influencer si jamais il s’avérait que j’ai tord dans mon analyse. Je me demande en même temps si tout ça n’aiderait pas ma fille. Aussi, si un parent à ce syndrome, est-ce que l’enfant peut hériter seulement de ce syndrome ou est-ce qu’il peut avoir un autre TSA ? Je suis dans le questionnement depuis un an, je tourne en rond, mais en lisant votre blog j’explique bien des choses que je n’expliquais pas auparavant. Merci encore pour toutes ces informations et billet d’humeur.

  20. CHAFFAR dit :
    Bonjour, merci pour cette vidéo explicatrice. mon neveu je pense est atteint d’autisme syndrome asperger, il fait du flapping quasiment à longeur de temps. ma soeur (sa mere) et son pere, se voilent la face et disent que lorqu’il fait ses gestes répétitifs c’est qu’il se concentre, c’est aussi ce que dit son médecin traitant. moi je ne trouve pas son comportement “normal” à ce sujet, pourant je ne vis pas avec lui et a chaque fois que je le vois je remarque de nouveaux gestes, ou rituels répétitifs !!
    il a 4 ans et est dans sa premiere année d’ecole maternelle dans le privée, et ni la maitresse, ni l’atsem, ni autre personne, ne parle ou n’evoque son comportement.
    il est très intelligent, et a une elocution verbale et un vocabulaire très complet pour son age.
    comment arrivez a faire prendre conscience de son probleme à ma soeur sans la braquer ??
    merci bcp de vos conseils
    a bientot
    Vanessa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  :sclaus:  o.O ;) :x :xmas: :up: :table: :sick: :round: :roll: :pumpkin: :pirate: :pff: :oops: :o :love: :like: :hum: :heart: :grr: :go: :gift:  :finger: :) :fbsad: :fbrire: :fbpff: :fbnerd: :fblove :fblol: :fbhum: :fbhugh: :fbho: :fbgreen: :fbcry: :fbblue: :fbangle: :fb^^: :fb;): :evil: :down: :cry: :^^: :P :D :?: :? :-)  :( :!: 8O 8)